Le projet “Finance Responsable” étudie les banques et vous informe

Les Amis de la Terre est une association de protection de l’Homme et de l’environnement.

Créée en 1970, elle a participé à la fondation du mouvement écologiste en France. Les Amis de la Terre mènent des campagnes sur les changements climatiques, la protection des forêts tropicales, la responsabilité des acteurs financiers et des entreprises, l’agriculture et les OGM, au niveau local, national et international.

Basés sur un fonctionnement démocratique et solidaire, les Amis de la Terre s’appuient sur un réseau d’une trentaine de groupes locaux en France, et sont membres de Friends of the Earth International, le plus grand réseau écologiste mondial, présent dans 77 pays avec 2 millions de membres et 5000 groupes locaux d’activistes.

Pour en savoir plus : http://www.amisdelaterre.org

Depuis 2005, les Amis de la Terre analysent les activités des grandes banques françaises. En 2007, le guide “Environnement : Comment choisir ma banque?” comparait pour la première fois les impacts sociaux et environnementaux des banques françaises. Depuis, les Amis de la Terre continuent à faire pression sur les banques pour les inciter à adopter des politiques responsables. Ils ont également démarré le même travail en direction des assurances françaises concernant les impacts climatiques de leurs activités.
http://www.financeresponsable.org/
Ce site a pour objectif de sensibiliser les citoyens au choix de leur banque, expliquer l’utilisation qui est faite de leur argent et faire pression sur les acteurs financiers pour qu’ils améliorent leurs pratiques.

Les Amis de la Terre et ATTAC mènent une campagne commune “A nous les banques !”, depuis avril 2011.
Cette campagne s’ouvrait par un mois d’évaluation citoyenne des banques afin de mieux cerner l’impact économique, social et environnemental de leurs activités. A ce jour, huit des dix banques interrogées ont répondu au questionnaire qui leur avait été adressé, seuls les groupes BPCE et Crédit Mutuel-CIC n’ont rien envoyé.

Cette campagne d’ATTAC et des Amis de la Terre, lancée le 14 avril 2011 à l’occasion du G20 finance, a déjà mobilisé un grand nombre de militants et de citoyens qui ont organisé des actions de rue dans plusieurs de villes de France, devant les agences bancaires. Ces interpellations au niveau local ont sans aucun doute renforcé la pression sur les directions générales des banques.

ATTAC et Les Amis de la Terre ont publié fin juin 2011 un premier rapport d’étape “Les banques sont-elles transparentes“, analysant la transparence des différentes banques au vu de leurs réponses. Un deuxième rapport sera présenté en octobre 2011 cette fois-ci pour porter un jugement sur les pratiques retracées par ces réponses. Ce sera l’occasion de voir si les banques les plus transparentes sont aussi les plus vertueuses.

Ce premier rapport d’étape a déjà permis de pousser les banques vers plus de transparence, la plupart d’entre elles ayant déjà envoyé des compléments à leurs réponses initiales. Nous restons cependant sans réponse de la part des groupes BPCE et Crédit Mutuel-CIC.
*Le classement des banques selon la transparence :

* Les réponses des banques au questionnaire :

Crédit Coopératif : Réponses

La Nef : RéponsesPrécisions complémentaires (envoyées suite à la publication du rapport d’étape)

HSBC : RéponsesPrécisions complémentaires (envoyées suite à la publication du rapport d’étape)

La Banque Postale : Réponses

Crédit Agricole : RéponsesPrécisions complémentaires (envoyées suite à la publication du rapport d’étape)

Dexia : RéponsesPrécisions complémentaires (envoyées suite à la publication du rapport d’étape)

BNP Paribas : RéponsesPrécisions complémentaires (envoyées suite à la publication du rapport d’étape) – Reporting sur l’application des Principes de l’Equateur (financement de projets)

Société Générale : RéponsesPrécisions complémentaires (envoyées suite à la publication du rapport d’étape), accompagnées de la liste des principales transactions de la banque de financement et d’investissement (BFI) en 2010

BPCE – aucune réponse à ce jour.

Crédit Mutuel-CIC – aucune réponse à ce jour.
* L’essentiel de la campagne :

Téléchargez le questionnaire d’évaluation citoyenne des banques

Téléchargez le rapport d’étape “Les banques sont-elles transparentes ?”

Rejoignez les Bankbusters !

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress